C.S.B.
Le lundi de 14h à 18h30 et le vendredi de 14h à 17h30
m.deschamps.scrabble@gmail.com
Venez jouer avec nous !
Créée en 1978, notre association dépend du comité sud francilien et appartient à la Fédération Française de Scrabble.
Cette fédération, en liaison avec les autres fédérations francophones, définit les règles du jeu et crée les outils ( dictionnaires, logiciels etc.) nécessaires à sa pratique. Elle organise de nombreuses compétitions et festivals de jeux dans l'ensemble de la France.
Le club de Scrabble de la boucle est subventionné par la ville de Saint-Maur-des-Fossés et sponsorisé par la librairie "La Griffe Noire".
Il compte actuellement une soixante-quinze licenciés, se place ainsi en seconde position sur les 26 clubs que compte le comité et représente le dixième de ses licenciés .
Plusieurs rencontres festives ont lieu chaque année nous permettant de partager des instants fort agréables : repas le jour de l'A.G., tournois "Beaujolais", "Galette", "Pâques"...
La proposition d'organiser un petit séjour "scrabble/rando" ayant reçu une forte approbation, nous nous retrouvons chaque année plus nombreux, pour vivre trois journées très conviviales au mois d'avril. Les conjoint(e)s y sont les bienvenu(e)s.
Un bel anniversaire pour sa 30e édition
La dictée de Saint-Maur fêtait cette année sa trentième édition. Créée en 1992 par Colette Scando alors présidente du Club de Scrabble de la Boucle (CSB) en partenariat avec la ville de Saint-Maur, le succès de cette manifestation ne s’est jamais démenti.
Cette trentième édition a donc été célébrée avec faste ce week-end des 19 et 20 novembre. Elle a comme chaque année rencontré un très beau succès, toujours avec un partenariat réussi entre le CSB et la ville de Saint-Maur.
La salle des fêtes de la mairie a accueilli le samedi 114 jeunes scolaires du primaire et du collège et le dimanche 117 seniors.
Vous trouverez ci-joints les textes de ces dictées toutes conçues par des scrabbleurs du club de la Boucle : Monique Deschamps, présidente du CSB, pour la dictée du primaire, Jean-Pierre Garret pour la dictée du collège et moi-même pour la dictée des seniors.
Chez les seniors, il n’y eut pas cette année de zéro faute. Chez les champions, le vainqueur Paul Levart, ancien scrabbleur émérite et bien connu, n’a fait qu’une ½ faute. La moyenne dans cette catégorie est de 10 fautes.
Chez les seniors amateurs, le meilleur Christian Maricourt a fait 7 fautes. Pour vous situer, le 10e a fait 18,5 fautes, le 20e : 22 fautes, le 30e : 26 fautes. La moyenne est de 34 fautes.
Chez les étudiants, Irène Yang a fait 15 fautes (même texte que les seniors). Chez les lycéens, la gagnante a fait 11,5 fautes (texte réduit).
Pendant la correction de la dictée, Jean-Claude Fourquet a proposé une animation scrabble.
A l’année prochaine si l’exercice vous tente.
Jean-Marie Delille